WebAnalytics

Certaines techniques du massage Edonis sollicite des récepteurs superficiels de la peau (cellules de Merkel) qui  produisent des neuromédiateurs et des hormones actives dans la régulation de l’humeur.

sortir de la deprime avec le massage Edonis et la naturopathie

En psychiatrie le terme « dépression » du latin depressio, "enfoncement" désigne une maladie pour certains, ou un syndrome pour d'autres, dont la manifestation centrale est un état mental caractérisé par une lassitude importante, une dépréciation de soi, un pessimisme qui entraînent des perturbations importantes dans les rapports psycho-affectifs.

La tristesse et les déceptions font partie de la vie. Et il est normal de se sentir déprimé après un évènement grave tel qu'un deuil. Mais parfois, un véritable mal-être plus durable s'installe.

De nombreuses études ont montré que cet état était lié à un déséquilibre de certains neuro-médiateurs comme la sérotonine ou la dopamine.

  • Si vous manquez de sérotonine,  vos symptômes sont :  agressivité, irritabilité, colère fréquentes, impatience, tendances addictives, peine à relativiser
  • Si vous manquez de dopamine, vos symptômes sont :   indifférence, manque d’initiative, repli sur soi, tristesse, fatigue psychique

Il est alors important de consulter un médecin qui prendra en charge ce déficit.

En complément, certaines techniques du massage Edonis sollicite des récepteurs superficiels de la peau (cellules de Merkel) qui  produisent des neuromédiateurs et des hormones actives dans la régulation de l’humeur.

En effet, une étude allemande a démontré en 2005 que les massages légers utilisés dans la technique Edonis offriraient un traitement complémentaire intéressant pour contrer la dépression chez les personnes atteintes de divers troubles psychiatriques.

Dans le passé, d’autres chercheurs se sont intéressés à l’effet de ce massage sur la dépression, avec des résultats positifs. Cette récente étude se distingue des précédentes du fait qu’elle a été menée auprès de personnes ayant reçu un diagnostic de trouble psychiatrique.

Les chercheurs ont recruté 32 personnes en dépression aiguë (24 femmes et 8 hommes) dans le département de psychiatrie d’un hôpital universitaire de Berlin. Leur âge moyen était de 48 ans. Les participants ont été répartis en deux groupes : un groupe « massages légers », et un groupe témoin ayant bénéficié des séances de relaxation, mais sans toucher. Les séances, au nombre de cinq, duraient environ 60 minutes et avaient lieu aux deux à trois jours. Tous les participants ont continué à prendre leurs médicaments antidépresseurs.

En comparant l’avant et l’après, les chercheurs ont noté une nette amélioration des symptômes de dépression (humeur, motivation, pensées, etc.) et du bien-être physique chez tous les participants. Cependant, ceux du groupe « massages légers » ont bénéficié d’une amélioration supérieure à ceux du groupe témoin sur quatre plans : la tension psychologique, l’agitation, l’humeur et les tensions au cou et aux épaules.

Ce type de massage se pratique avec des mouvements lents des mains et une pression légère, semblables à des caresses. Les chercheurs ont voulu cibler la peau plutôt que les muscles ou les tissus conjonctifs, car la peau est intimement liée à l’identité. Ainsi, ce type de toucher transmet un message positif à la personne.

Comme le soulignait Dr Edzard Ernst, titulaire d’une Chaire en médecine complémentaire au Royaume-Uni, les massages légers offrent un traitement adjuvant sans risque. De plus, ils possèdent l’avantage de pouvoir être pratiqués par des proches ou encore par le personnel hospitalier.

Vous pouvez les apprendre dans un cours privé avec votre praticien(ne) Edonis

Une question ? contactez nous ici

 

 

Votre formation professionnelle partout dans le monde
Praticien en Santé Naturelle, naturopathie, reflexologie, aromathérapie
www.eibe-formation.com

Nos partenaires

Profil Zen Formation massages
www.profilzen.fr

"Centre de formation professionnelle aux techniques de bien-être"
Tél : 06.99.29.25.71    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

­