La Fibromyalgie : douleurs, fatigue

et accompagnement Edonis


traitement de la fibromyalgie et douleur par la sante naturelle edonis

 

Auparavant considérée comme une maladie uniquement psycho-somatique, la fibromyalgie est reconnue depuis 1992 par l'OMS comme une maladie rhumatismale.
Il n’existe pas de test fiable à 100 % pour diagnostiquer la fibromyalgie car il existe une multitude de symptômes variables suivant les personnes atteinte.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un diagnostic par élimination.

Les critères de classification les plus couramment acceptés, élaborés en 1990 (“critères ACR 1990”) par le Collège américain de rhumatologie, définissent la fibromyalgie suivant la présence des points suivants :

- une douleur répandue sur tout le corps depuis plus de 3 mois et affectant l’ensemble des quatre quadrants du corps (les deux côtés, au-dessus et en dessous de la ceinture),

- au moins 11 points douloureux à la pression parmi 18 points définis (points de Yunus), bien que des douleurs puissent également exister à d’autres endroits du corps.

- En plus de la douleur, les symptomes les plus fréquents sont :

  1. La fatigue (ou asthénie) présente dès le matin. Elle se caractérise par une fatigabilité anormale aux efforts répétitifs ou pendant une période d'immobilité physique. Un effort minime entraîne une fatigue anormale et intense. Le repos ne l’améliore pas beaucoup.

  2. Les troubles du sommeil sont pratiquement constants au cours de la fibromyalgie. Le sommeil est léger, instable avec de fréquents réveils nocturnes. Le réveil est difficile et douloureux, avec la sensation d’un sommeil non réparateur.

  3. L'Angoisse, l'anxiété, et le stress se rencontrent fréquemment dans toutes les maladies chroniques. La fibromyalgie ne fait pas exception.  L’angoisse, l’anxiété et le stress contribuent ainsi à entretenir la perception des symptômes et à fragiliser ceux qui les ressentent, diminuant ainsi la capacité à faire front.

 

EDONIS : un accompagnement de la personne fibromyalgique

Protocole de soin : cliquez ici (réservé aux professionnels Edonis)

(*) Les symptômes présentés doivent avant tout faire l’objet d’un examen médical afin de lever tous risques de troubles organiques conduisant à une pathologie sévère.