Cours n°2 : le toucher épicritique
Le système nerveux que nous avons vu dans le cours n°1 comprend des fonctions très particulières dans la moelle épinière.
Une partie de cette dernière (que l'on nomme la substance blanche) peut être considérée comme une autoroute acheminant les informations issues du système nerveux périphérique jusqu'au cerveau.
Ces informations, suivant leur nature, ne circule pas dans les mêmes voies (un peu comme si nos autoroutes comprenaient un couloir pour les voitures, un pour les camions et un pour les motos).
Ce cours traite donc de la présence de ces différentes voies de sensibilité (lemniscales, extra-lemniscales...) au sein d'un segment de moelle épinière (entre 2 vertèbres) et d'un mécanisme particulier qui permet de contrôler la douleur (le Gate Control).
Ainsi, après avoir identifié les récepteurs de sensibilités dans notre peau, vous comprendrez toute l'efficacité d'un toucher que l'on appelle "épicritique", de plus en plus utilisé dans les milieux cliniques et hospitaliers.
Ce toucher, présent dans le massage Edonis, réduit instantanément la douleur, abaisse l'anxiété, et permet dans les services de soins palliatifs ou de cancérologie d'apporter un moment de quiétude quand le corps n'est que souffrance.
Dans la vidéo qui va suivre, vous saurez tout sur les disques de Merkel, les métamères, les dermatomes et le contrôle segmentaire de la douleur.
Il est conseillé d'abord préalablement assimilé notre cours en vidéo sur le système nerveux.
Regardez cette vidéo, pour étudier notre cours
N'hésitez pas à appuyer sur pause ou à revoir la vidéo, pour assimiler l'ensemble du cours.
Une question ? contactez nous ici
Si vous êtes inscrit(e) à la formation Edonis pour devenir professionnel(le), aidez vous également des cours disponibles que l'on vous aura donné lors de votre inscription.