Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
périnatalité, soins palliatifs, gérontologie, clinique du sport, ... toutes les questions sont les bienvenues.

SUJET : Fibromyalgie et violences sexuelles

Fibromyalgie et violences sexuelles il y a 3 semaines 6 jours #1396

• Maite02
  • Portrait de Maite02
  • Fresh Boarder
J'ai une cliente qui a une fibromyalgie depuis l age de 14 ans( elle a 37 ans) et qui a subit des violences sexuelles durant son enfance qui ont durées plusieurs années, elle est encore très fragile, mais fait un travail sur elle, les symptômes de la fybro. on diminué de moitié depuis 4ans, mais elle a encore des épisodes très douloureux suivant son état émotionnel.
Je la suis avec le Reiki, et là, je lui ai fait le massage Edonis plus la méthode Tan Bo, et en arrivant à la main je n'ai rien vu du tout.. :S sa main été a moitié fermée et détendu, :blink: (et d ailleurs tout le corps avait un bon lâcher-prise..) alors que lors de la formation, on m a appris que les personnes qui avaient subit des violences sexuelles avait la main bien ouverte et tendue, comme pour nous la donner. :huh:
Et en ce qui concerne la fibromyalgie pendant le massage je n'ai ressenti aucune tension musculaire et la peau très souple même lors du palper-rouler en descendant le long de la colonne, par contre j'ai senti comme s'il y avait des tout petits cailloux au niveau des trapèzes ça craquer mais ça ne lui faisait pas mal, :blink: savez-vous ce que ça peut être ?
je n'aurais jamais deviné qu'elle avait une fibromyalgie si elle ne me l'aurais pas dit.
peut-on avoir le dos aussi souple en ayant une fibromyalgie ? Et Du coup je me pose la question sur mes futures clientes pour la réaction de la main,
Qu'en pensez-vous?
En tout cas le massage lui a fait un bien fou. :cheer:
Merci de vos réponses :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Fibromyalgie et violences sexuelles il y a 3 semaines 6 jours #1398

• edonis
  • Portrait de edonis
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 221
Bonjour Maïté,
la fibromyalgie induit de nombreuses douleurs, dont le massage Edonis et la moxibustion (à compléter par l'auriculothérapie) peut soulager grandement. Cependant, il n'y a pas forcément de contractures musculaires ni de parésie.
La sensation de "petits cailloux" sont des adhérences dans les fascias ou des contractures musculaires (sensation de crayons qui roulent sous les doigts). Cela est fréquent dans les muscles comme le trapèze, petit rond ...

Concernant la posture du corps pendant le massage, en relation avec des traumas pyscho-émotionnels : il ne faut pas catégoriser. Chaque individu réagit d'une manière personnelle et différente des autres individus. Par exemple, certaines personnes ayant subit des traumas sexuels auront les mains fermées (protection et tension musculaire), d'autres auront les mains ouvertes, soit parce qu'elle sont encore dans un lacher prise de soumission, soit simplement parce que lors du massage, elles font confiance au praticien, et s'autorise à lacher prise.

amicalement
L'équipe Edonis
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.