Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
périnatalité, soins palliatifs, gérontologie, clinique du sport, ... toutes les questions sont les bienvenues.

SUJET : incontinence fécale

incontinence fécale il y a 1 semaine 4 jours #1270

• Didier69
  • Portrait de Didier69
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Une femme de 79 ans vient me voir vendredi soir en "urgence" pour une sciatique qui la dérange depuis 1 mois tout de même. "Urgence" car elle ne veut pas louper une cérémonie le samedi (décès d'un proche)
Elle arrive toute courbée et repart en marchant presque normalement et sans les grosses douleurs qu'elle avait 1h auparavant donc tout va bien.

Par contre, toute gênée, elle a "osé" m'avouer qu'elle souffre d'incontinence fécale. Elle n'a jamais osé en parler à son médecin. J'ai donc essayé de lui faire comprendre qu'il est nécessaire pour elle de lui en parler mais je ne sais pas si elle le fera.
Elle est veuve et ses enfants sont éloignés donc elle se sent seule et il semble qu'elle ait trouvé chez moi une oreille attentive et bienveillante.
Mais que fais-je avec ça ?
Puis-je l'aider concrètement en attendant qu'elle en parle à son médecin ?
Avez-vous un protocole à me conseiller ?

Merci pour votre aide.

Didier
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

incontinence fécale il y a 1 semaine 4 jours #1271

• edonis
  • Portrait de edonis
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 207
Bonjour Didier,
l'incontinence fécale est fréquente à cet age. Il faut qu'elle en parle à son médecin, avant toute chose.
En MTC, on attribue à l'énergie des Reins le rôle de "gérer la fermeture des 3 orifices inférieurs" : en gros, l'innervation végétative des sphincters : urinaire, rectal, et la partie Utérus-Vagin (qui n'est pas un sphincter).

Une faiblesse de Qi des Reins entraine (selon l'age) des incontinences urinaires (énurésie chez l'enfant), fécales ou des fausses couches.
Travaillez en moxa les points R3, V23, RM4, RM6 (qui aide également le Qi à monter, et lutte contre les ptoses d'organes).

Amicalement
L'équipe Edonis

incontinence fécale il y a 1 semaine 3 jours #1274

• Didier69
  • Portrait de Didier69
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 2
Merci pour cette réponse.
Je viens bien sûr continuer à la persuader d'en parler à son médecin.

A bientôt